Fruit de l’églantier, Rosa canina, le cynnorhodon, appelé aussi”poil à gratter” ou “gratte-cul”; on peut faire la même chose avec les rosiers cultivés à gros fruits.

Dès que les fruits sont bien rouges , en automne, vous les congelez ( ce qui vous permet de cueillir plusieurs fois!) et, pour les faire blettir, vous les sortirez du congélateur 3 jours avant de vous mettre à la confiture.
Le jour J ,
Dans un faitout, recouvrir les fruits d’eau et laisser tremper quelques heures.
Puis les faire cuire environ 1h à petits bouillons; laisser tiédir dans le faitout sans sortir le jus de cuisson. Ensuite on passe cette bouillie au presse purée. Rajouter un peu d’eau pour rendre plus liquide. Nettoyer plusieurs fois la grille du presse purée pour que le mélange puisse être filtré. Cela facilite l’extraction de la pulpe.
Pour 850 grammes de fruits et 600 grammes d’eau, nous avons obtenu 980 grammes de pulpe et 470 grammes de déchets, les fameux poils à gratter).

Pour un kilo de pulpe obtenue, un kilo de sucre ( ou 600g de fructose).
Soit on fait réduire la confiture jusqu’à la consistance épaisse souhaitée, en surveillant bien de ne pas faire du caramel, soit on amène à ébullition puis on ajoute, pour la recette ci-dessus 10 grammes de poudre d’agar-agar, ( vendue en magasins bios), diluée à froid dans un bol et versée doucement dans la confiture bouillante en remuant bien. Compter 5 minutes à la reprise de l’ébullition.
Il n’y a plus qu’à mettre en pots.
0n trouve en moyenne 1200mg de vitamine C pour 100g de fruits et elle ne perd pas plus de 50% à la cuisson, ce qui est rare par rapport aux autres fruits à vitamine C comme l’orange, le citron ou le kiwi.