Crème à la violette

Pour réaliser ce dessert, pour 2 ou 3 personnes, cueillir environ 25 g de violettes. Cela représente quelques poignées de fleurs.

Les laisser sécher environ 1 h. Puis chauffer du lait, pour cette recette j’ai utilisé 350g de lait, (lait végétal, mais on peut essayer avec du lait « normal »), et le verser chaud sur les fleurs, couvrir, et laisser macérer 1h.

Filtrer les fleurs, les peser, et ajouter leur poids en sucre . Jeter les fleurs bien essorées. Faire chauffer le tout, lait filtré et sucre, et ajouter de l’agar agar pour épaissir. (4 g d’Agar pour 1l), j’ai presque utilisé la moitié du sachet. Laisser refroidir avant de mettre au frigo, attendre 2h pour consommer.

Gelée de fleurs de mimosa

Ingrédients

  • 100 g de fleurs de mimosa, sans la tige ni les feuilles
  • 1 citron bio pour le zeste
  • 600 g de sucre spécial gelée
  • 1 C à soupe d’Agar-agar
  • 1,25 L d’eau (filtrée)

Préparation

Ne garder que les fleurs de mimosa en pressant sur la tige et en glissant vers l’extrémité. Mettre dans un grand saladier. Verser l’eau bouillante comme pour faire une infusion. Ajouter le zeste de citron. Couvrir. Laisser macérer 2 à 3 heures.

Filtrer la préparation en pressant bien sur les fleurs pour récupérer le maximum de l’infusion.
On doit en obtenir 1 litre. Compléter avec un peu d’eau au besoin. Récupérer le zeste du citron et le mettre dans le liquide. Ajouter le sucre, mélanger et porter à ébullition pour 5 minutes. Au bout des 5 minutes, ajouter l’agar-agar petit à petit (On peut le mélanger à un peu de sucre pour faciliter l’opération). Porter à ébullition pour 5 minutes supplémentaires.

Mettre en pot,